Prix de la bière en forte hausse suite au réchauffement planétaire

Si vous êtes un amateur de bières blondes, brunes ou ambrées, profitez des coûts encore relativement faibles du breuvage car ça ne risque pas de durer. Selon une étude publiée récemment, les longues périodes de chaleur et de sécheresse provoquées par le changement climatique impacteront la production de l'orge, l'une des céréales qui rentre dans la composition de la bière.

L'étude explique que la boisson alcoolisée la plus populaire dans le monde va se raréfier et devenir plus chère car une baisse de la production mondiale d'orge générerait une baisse encore plus importante de la production d'orge consacrée à la bière. Car l'orge de la meilleure qualité, qui représente moins de 20% de l'orge mondiale, est uniquement utilisée pour la fabrication de la bière.

Le résultat est prévisible : c'est la diminution des stocks de bière. Nos résultats montrent que lors des événements climatiques les plus sévères, l'approvisionnement en bière pourrait diminuer de 16% les années où les sécheresses et canicules vont frapper. C'est comparable à l'ensemble de la consommation annuelle de bière aux États-Unis.

Bière plus rare, bière plus chère, la consommation devrait donc diminuer de façon sensible, et même devenir un luxe inabordable dans les pays les plus pauvres. Le climat futur et les conditions tarifaires pourraient mettre la bière hors de portée pour des centaines de millions de personnes dans le monde.

Pourquoi ne pas réaliser votre bière maison pour faire des économies ? La bière artisanale est composée de quatre ingrédients phares indispensables : le malt (céréale germée issue de l'orge, du blé ou du seigle), le houblon (plante grimpante dont le cône permet d'amériser et parfumer la bière), la levure (champignon provoquant la fermentation des matières animales ou végétales) et l'eau.

Pour une bière réussie, munissez-vous de 3 cuves ou grands fait-tout, l'un pour l'empâtage et le brassage, l'autre pour chauffer l'eau de lavage de la drêche (résidus du brassage des céréales) et le dernier pour porter la future bière à ébullition. Il faudra aussi se procurer une passoire conséquente, un brûleur puissant, un moulin à céréales, une spatule et un dernier récipient pour la fermentation. Insistez sur la propreté du matériel, qui conditionnera la qualité de la bière et son goût. Privilégiez enfin des cuves en inox, plus adaptées au lavage et plus neutres pour la réalisation de la bière.

Maintenant, à vous de trouver une recette pour réaliser votre bière maison. Une bière artisanale qui sera votre meilleure alliée pendant les périodes de canicule à venir.

Tchin!

BièrePrixRéchauffement Climatique
Mise à jour le