Tchernobyl : l'incendie se rapproche de la centrale nucléaire

Incendie à Tchernobyl : Malgré les propos rassurants des responsables ukrainiens, Greenpeace estime que le feu de forêt n'est pas maîtrisé et se rapproche dangereusement des réacteurs nucléaires placés sous sarcophage suite à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

Depuis plusieurs jours, un incendie ravage une partie de la forêt située dans la zone contaminée de Tchernobyl en Ukraine. Les masses d'air en provenance de cette région, lieu du pire accident nucléaire de l'Histoire, traversent une partie de l'Est de la France. Selon les spécialistes de la sûreté nucléaire, l'incendie près de la centrale nucléaire de Tchernobyl n'aura pas de conséquences sanitaires en France.

Pourtant, 34 ans après la catastrophe nucléaire de la centrale de Tchernobyl, lorsqu'un feu fait rage dans le périmètre sensible compris dans un rayon de 30 km autour de l'ancienne centrale, le sol contaminé de la forêt relâche toujours du césium 137 très mauvais pour la santé.

Le service d'État Ukrainien pour les situations d'urgence nucléaire a fait savoir que le taux de radioactivité à Tchernobyl ne dépasse pas le niveau naturel de radiation, contrairement à ce qui avait été affirmé plusieurs jours plus tôt.



IncendieTchernobyl