Impossible de déverrouiller son téléphone par reconnaissance faciale après s'être démaquillée
Une jeune femme a eu la mauvaise surprise de ne plus réussir à déverrouiller son smartphone à reconnaissance faciale après s'être démaquillée. En effet la différence entre les deux visages était trop importante pour que la reconnaissance faciale puisse déterminer s'il s'agit de la même personne. Une plainte a été déposée contre le fabriquant du smartphone.
C'est la simplicité de l'opération qui marque, il suffit de présenter son visage au smartphone, sans même l'aligner précisément, pour qu'il se déverrouille. On n'a plus qu'à faire glisser son doigt sur l'écran pour faire apparaître la page d'accueil du smartphone et ses applications.
De temps en temps, hélas, le cadenas du smartphone reste verrouillé. Si l'application ne distingue pas bien le visage, c'est souvent en raison d'une mâchoire qui rumine un chewing-gum, d'un bout de salade resté collé sur une dent, voire d'un œil au beurre noir suite à une biffle mal maitrisée.
Cependant un cas plus problématique surgi matin et soir pour les femmes : Le maquillage. En effet la reconnaissance faciale reste souvent dans l'impossibilité de reconnaitre le visage de sa propriétaire, en cause, la trop grande différence entre avant et après maquillage.