Pas de vaccin contre le coronavirus Covid-19 sans réponse immunitaire

Un vaccin contient des microbes tués ou des fragments de microbes rendus inoffensifs, donc incapables de provoquer la maladie. Le vaccin se comporte comme un antigène et entraîne la production d'anticorps qui vont persister de nombreuses années dans notre corps. Si le vrai microbe se présente, il sera détruit par les anticorps produits au moment de la vaccination et la maladie sera évitée.

Il peut arriver de tomber malade tout en étant vacciné. La probabilité d'un tel événement dépend du vaccin et, pour certains d'entre eux, des caractéristiques individuelles des personnes vaccinées.

Pour d'autres vaccins, l'efficacité peut être diminuée : c'est le cas, par exemple, du vaccin contre la grippe, qui n'est pas toujours totalement adapté aux souches du virus qui circulent en raison notamment de la difficulté de prédire avec certitude au moment de la fabrication du vaccin quels virus circuleront pendant l'hiver. Toutefois, lorsqu'une maladie survient chez une personne vaccinée, elle est souvent moins grave.

Sans réponse immunitaire, le vaccin contre le coronavirus Covid-19 ne sera d'aucune utilité, et ne sera pas produit.


Mise à jour le